Le pâté croche est une spécialité de la Boulangerie Bouchard, située à l'Isle-aux-Coudres, et son histoire remonte à plusieurs générations. Il s'agit d'un pâté à la viande, ou d'une version végétarienne, qui est salé et réconfortant, et qui tire son nom de sa forme "croche", due à la tradition de le transporter dans un canot.
Voici plus de détails sur l'histoire du pâté croche:
L'origine:
Le pâté croche est né de l'initiative des grands-parents de la propriétaire actuelle, Noëlle-Ange Harvey, qui transportaient des pâtés à la viande dans leur canot pour se rendre de l'Isle-aux-Coudres à l'autre rive du Saint-Laurent.
La forme "croche":
Lors de ces traversées, les pâtés, une fois arrivés à destination, avaient une forme tordue, voire "croche", d'où le nom.
La tradition:
Pour ne pas gaspiller les pâtés déformés, le grand-père de Noëlle-Ange a eu l'idée de les couper en portions individuelles, à la taille d'une main, pour que chacun puisse en profiter.
La spécialité de la boulangerie:
Cette tradition familiale a été reprise et perpétuée par la Boulangerie Bouchard, qui est aujourd'hui reconnue pour son pâté croche, disponible en version à la viande ou végétarienne.
En somme, le pâté croche n'est pas seulement un plat, c'est une histoire de famille et de tradition, qui rappelle les liens étroits entre les habitants de l'Isle-aux-Coudres et le fleuve Saint-Laurent.