BOULANGERIE BOUCHARD

L'isle fut découverte...

 

...le 6 septembre 1535 par Jacques Cartier. Remarquant l'abondance de coudriers (Corylus cornuta), un arbre qui produit une variété de noisettes, il lui donna le nom d'«IsIe es Couldres» (orthographe moderne: Isle-aux-Coudres).

C'est à l'isle même que fut célébrée la première messe à l'intérieur des terres du Canada, le 7 septembre 1535. La tradition veut que la première famille arrivée sur l'isle fût celle de Joseph Savard et de son épouse Marie-Josephte Morelle, vers 1720.

Les premiers habitants devaient trouver sur leur terre et aux alentours de l'isle à peu près tout ce qui leur était nécessaire. Les insulaires menaient un genre de vie strictement communautaire. Aujourd'hui, on compte sur l'isle environ 1313 résidants.

Lieu recherché pour la beauté du paysage, la tranquillité, l'air du fleuve et l'accueil des insulaires, l'Isle-aux-Coudres s'est donnée une vocation touristique. Après l'arrivée du traversier en 1930, l'isle devint plus accessible et l'affluence augmentant, l'hébergement se développa pour offrir aujourd'hui un réseau fort bien structuré: hôtels, motels, auberges, chalets, campings et gîtes. Les boutiques d'artisanat offrent une variété de pièces fabriquées par des artisans et artisanes de chez nous à la façon traditionnelle. Du côté restauration, il y en a pour tous les goûts, de la restauration rapide à la fine cuisine.

Quelle que soit la durée du séjour, une vaste gamme d'activités est offerte: vélo, marche, promenade sur la plage ou dans les vergers, sentier pédestre «Sentier des Chouenneux», observation des étoiles et des oiseaux, peinture, tennis, quilles, pique-nique, terrain de jeux, course au trésor, cueillette de petits fruits sauvages, pêche à la fascine, tour guidé en bateau sur roues, croisières, théâtre d'été, spectacles de danses folkloriques. Profitez aussi des centres de santé, salons de coiffure, etc.

En ce qui a trait aux visites, nous vous proposons l'économusée les Moulins de l'Isle-aux-Coudres, le musée Les Voitures d'Eau, le centre d'observation Les Voitures d'Eau, les églises et chapelles, les expositions de peintures, l'économusée Cidrerie Verger Pedneault, le circuit patrimonial «Mémoire du tour de l'isle», les bars terrasses, la boulangerie, la bibliothèque, le centre Internet...